De plus en plus de personnes souhaitent un atelier de réparation à Lille, comme on peut en trouver dans certaines villes belges ou néerlandaises (Repair Café). Un lieu, pas trop loin de chez soi, dans lequel on pourrait se retrouver en apportant des objets à réparer et des savoirs à partager. Un lieu où l'on défie l'obsolescence programmée, où l'on répare plutôt que de jeter et racheter.
En 2012, nous avons lancé un atelier de réparation mensuel à l'Osilab. Avant l'incendie de notre local des Bois-Blancs, il fonctionnait ainsi : La veille du ramassage des encombrants, nous nous rencontrions pour échanger sur nos projets de réparation ou de fabrication, puis nous allions dans la rue chercher le matériel manquant. Le lendemain soir, nous nous retrouvions pour réaliser les réparations. Ensemble, nous pouvons faire renaître le projet, et même l'améliorer.
Tous ensemble, joignons nos efforts pour relancer un atelier de réparation à Lille !
Pour qu'un atelier de réparation fonctionne, il faut réunir le matériel et les conditions suivantes :
- un local adapté, avec suffisamment d'espace pour travailler et pour stocker le matériel. Le local doit être sûr, pour éviter que le matériel disparaisse. Il doit être peu cher (ou mis à disposition gratuitement), afin que l'atelier soit non déficitaire et d'accès gratuit (ouvert à tous).
- des outils de bricolage et de fabrication : clés, tourne-vis, pinces, scies, câbles, serre-joints, étaux, machine à coudre, visseuse, perceuse ...
- des participant-e-s, animateurs et animatrices, bénévoles, aux savoirs diversifiés, qui ont tous la volonté d'apprendre et de partager leurs savoirs et qui portent le projet ensemble.
- des compétences en communication : pour faire savoir l'existence de l'atelier, faire venir du monde.
- un peu d'argent : pour les dépenses courantes de fonctionnement (électricité, renouvellement de matériel...)
- et beaucoup d'imagination !
Si vous voulez participer à cette réalisation, monter le projet, donner du temps, des outils, etc., écrivez-nous à contact(a)osilab.org et venez nous aider ! Si nous sommes assez nombreux-ses, il y aura bientôt un café réparation dans chaque quartier de Lille et dans chaque ville de la métropole !